Bilan de la semaine de l’innovation publique aux îles Australes

//Bilan de la semaine de l’innovation publique aux îles Australes

Bilan de la semaine de l’innovation publique aux îles Australes

photo Semaine de l'innovation publique aux Australes 1

A l’occasion de la 3ème édition de la semaine de l’innovation publique, évènement national consacré à la modernisation, la circonscription des îles Australes a organisé un après-midi dédié aux actions menées par le Pays dans le cadre de la modernisation de l’administration publique territoriale.

En effet, le mardi 15 novembre 2016, deux agents de l’administration territoriale ont présenté certaines actions menées par le Pays.

Parmi les personnes présentes, il y avait des administrés ainsi que des chefs de services de subdivisions et agents.

photo Semaine de l'innovation publique aux Australes 2

La première intervenante était Madame Rachel TAU, secrétaire de direction de la circonscription des îles Australes.

Sa présentation concernait le portail numérique du service public polynésien « Net.pf ». Elle a d’abord exposé les principaux obstacles rencontrés par les administrés, tels que la complication de certaines démarches, l’éloignement pour les îliens privés de la présence des services publics ou encore la nécessité de devoir constamment se déplacer d’un service à l’autre. Autant de raisons que réduisent la visibilité de l’administration, et qui deviennent préjudiciables pour les administrés. Aussi dans un souci de proximité de l’administration, et de « faire simple », la Direction de la Modernisation et des réformes de l’Administration (DMRA) en partenariat avec tous les services publics, a créé nouveau canal de communication, le portail numérique des services publics polynésiens, permettant une meilleure visibilité de l’administration territoriale par les usagers.

photo Semaine de l'innovation publique aux Australes 3

La seconde intervenante était Madame Vaihere TRAVERS, agent de l’antenne de la direction des affaires foncières aux Australes. Sa présentation concernait le site « Tefenua ». La présentation se faisait directement en ligne. Les personnes présentent pouvaient donc voir qu’elles étaient les fonctionnalités du site, et toutes les informations auxquelles elles pouvaient avoir accès en se connectant à partir de leur propre domicile, notamment les différentes couches disponibles.

Les personnes présentes ont beaucoup apprécié la simplicité des outils mis à leur disposition, et toutes les informations qu’ils peuvent obtenir grâce au portail numérique et au site de géo localisation.

Certains services ont également demandés à ce que la présentation soit faite exclusivement pour tous les agents administratifs de l’île, car certains n’ont pas pu se libérer pour l’évènement.

La circonscription envisage également une présentation pour les communes des Australes, qui sont les généralement les premiers interfaces entre l’administration territoriale et les administrés des îles sur lesquelles il n’y a pas de services publics. Le portail numérique leur permettrait de fournir une première orientation aux administrés des îles.

(Rédacteur CAU – réf. 591/PR/CAU)

Par | 2017-06-07T11:45:55+00:00 janvier 3rd, 2017|SIP 2016|Commentaires fermés sur Bilan de la semaine de l’innovation publique aux îles Australes

À propos de l'auteur :

SIP 2015

Retrouvez la première édition polynésienne de la semaine de l'innovation publique.