La Semaine de l’innovation publique 2015 est un événement national organisé par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Pour cette deuxième édition, les pays d’outre-mer ont été invités à participer à l’événement.

Dans le cadre de cette collaboration, la Polynésie française a souhaité faire découvrir au plus grand nombre les différentes initiatives prises, depuis une dizaine d’années, par les services et établissements publics du Pays afin d’améliorer le service rendu et développer l’administration numérique.

L’ADMINISTRATION POLYNÉSIENNE EST SUR INTERNET

Une partie importante des services publics administratifs de la Polynésie française s’est depuis longtemps orientée vers le développement numérique pour s’adresser au grand public via internet. La semaine de l’innovation publique est l’occasion de dresser un état des lieux de ce qui est déjà offert aux usagers.

Téléservice : LES DEMARCHES D’OFFRE ET DE DEMANDE D’EMPLOI
Présenté par le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles

SEFI.PF est un outil qui permet aux usagers, demandeurs d’emploi ou employeurs, d’accéder à toute l’information relative au service, d’entrer en contact avec les agents du service, de s’inscrire au SEFI et de réaliser à distance les démarches relatives aux offres d’emplois et aux candidatures sur ces offres.

http://www.sefi.pf

Simplification des démarches : UN SITE DÉDIE A L’ARTISANAT

Présenté par le service de l’artisanat traditionnel

En 2014 a été lancé un site internet regroupant les informations utiles aux artisans – pour les informer, les orienter et les accompagner dans le cadre de leur activité, notamment ceux des archipels éloignés – et au grand public pour l’informer des manifestations et points de vente. C’est aussi un point d’ancrage au développement d’un artisanat de qualité connu, reconnu et à faire connaître.

Système d’information juridique : LEXPOL-CLOUD

Présenté par le secrétariat général du gouvernement

La Polynésie française assure la publication des lois et règlements qui lui sont applicables. Cette information est une richesse que la Polynésie française a tenu dès 2005 à partager et à valoriser : le site internet Lexpol permet de consulter en ligne tous les textes officiels publiés depuis 1901. Avec Lexpol-Cloud (2013), une mutation importante a été opérée : le site internet a été considérablement enrichi et la mise en place d’un extranet sécurisé a permis à Lexpol de devenir une plateforme coopérative pour l’administration territoriale.

Système d’information géographique : OTIA (LE CADASTRE)

Présenté par la direction des affaires foncières

L’application OTIA permet de gérer la conservation et la publicité du cadastre polynésien au sein de la Direction des Affaires Foncières (DAF). Elle a été mise en service en juillet 2014 pour l’ensemble des agents de l’administration puis ouverte à certains professionnels du foncier (géomètres et notaires). Elle sera utilisée dans les mairies avant la fin de l’année puis ouverte au grand public courant 2016. Les usagers pourront commander et payer leurs documents cadastraux directement en ligne sans avoir à se déplacer à Papeete ou dans une antenne de la DAF. Ce progrès majeur s’inscrit pleinement dans le cadre de la dynamique générale de modernisation de l’administration qui vise à simplifier au maximum les démarches en rapprochant l’administration des usagers.

Simplification des démarches : UN SITE POUR L’ENVIRONNEMENT

Présenté par la direction de l’environnement                                          

Prévenir, Préserver, Gérer, Agir, Veiller, Partager… un site plus simple, et des informations pratiques sur la biodiversité polynésienne, sur la gestion contre la pollution et la démarche éco-citoyenne.

Téléservice : UN SITE POUR LES IMPÔTS ET CONTRIBUTIONS PUBLIQUES

Présenté par la direction des impôts et des contributions publiques

Un nouveau site internet (ses atouts, sa navigation, ses outils et fonctionnalités en ligne), et un nouveau concept qui illustrera le futur guichet d’accueil unifié avec la mise en place d’un « service clientèle » dédié aux publics différenciés (particuliers, professionnels ….) afin de renforcer les engagements de qualité de l’accueil des usagers de la DICP.

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